Bien que la loi du 1er juillet 1901 n’impose rien aux associations, elles doivent tenir une comptabilité.

Les associations prévoient dans leurs statuts de la soumettre à l’approbation du trésorier pendant l’assemblée générale qui a lieu tous les ans. Selon l’importance de la structure, la comptabilité est fastidieuse à tenir.

Bien que les associations restent libres de leur choix, il leur est fortement conseillé de missionner un expert-comptable pour les aider dans leurs obligations.

Ces derniers peuvent aussi les conseiller dans la gestion, les dons divers, les subventions et éventuels prêts bancaires.

La comptabilité des associations

Lorsqu’une association n’a aucune dette et paie ses fournisseurs comptant, elle peut tenir une comptabilité simple et vérifier simplement son solde de trésorerie en faisant le rapprochement bancaire.

S’il existe des dettes ou des créances, la comptabilité peut avoir une partie double. Dans ce cas, les provisions, variations de stocks et dotations aux amortissements ne sont pas intégrées dans une comptabilité.

Lorsque la comptabilité est double, une association comptabilise alors les amortissements, inventaires, dépréciations, etc.

Cette organisation de comptabilité est toujours libre et régie par les statuts.

Les différentes exceptions comptables pour les associations

Il existe cependant quelques exceptions comptables pour les associations qui doivent tenir compte du Plan Comptable Général ou PCG. 

Voici celles qui sont concernées :

Les associations dont le chiffre d’affaires dépasse 3 100 000 €, un total bilan de plus de 1 550 000 € et cinquante employés ou plus.
Les associations ayant perçu plus de 150 000 € de subventions

Les associations reconnues d’utilité publique

Les associations diffusant des valeurs mobilières

Important à noter : lorsqu’une association est dans un de ces cas, elle est obligée de missionner un commissaire aux comptes. L’obligation de nommer un commissaire aux comptes peut être spécifiée dans les statuts.

Certains experts comptables sont spécialisés dans les associations

Les diverses spécificités comptables des associations

Lorsque des associations ont l’obligation d’établir des comptes annuels, elles peuvent faire appel à un expert-comptable spécialisé. À la suite des comptes annuels, les associations doivent fournir un bilan en fin d’exercice à l’administration fiscale. Ce document est très proche de celui des sociétés commerciales à l’exception qu’il fait paraître certains comptes particuliers comme le compte 41 ou le compte 19 qui sont des comptes d’usagers dans le premier cas ou qui montrent les fonds dédiés à l’association dans le second.

Dans le même temps, ces associations sont tenues de fournir aussi un compte de résultat sans pertes et bénéfice qui sont remplacés par un excédent ou un déficit. Il existe encore des comptes spécifiques aux associations comme celui des cotisations référencé sous le numéro 756 par exemple. L’annexe est aussi obligatoire. Elle indique la nature du bénévolat lorsqu’il ne peut être chiffré ainsi que sur d’autres informations obligatoires. Il est alors facile de comprendre pourquoi il est nécessaire de missionner un expert-comptable spécialisé dans les associations

Il existe une convention collective association à but non lucratif loi 1901.