Le budget prévisionnel comme outil de pilotage de la comptabilité de votre entreprise

Le cabinet comptable accompagne les entreprises dans l’établissement de leur budget et prévisionnels grâce aux connaissances des experts-comptables et divers outils de pilotage qu’ils maîtrisent parfaitement. Les postes de produits et charges sont ainsi minutieusement analysés pour que les clients puissent optimiser leur développement commercial et améliorer leur politique de vente.

Le bilan et prévisionnel aidés par le pilotage budgétaire

Le budget prévisionnel

Tout d’abord, l’expert-comptable assure l’établissement et le suivi du budget prévisionnel d’une entreprise en lui garantissant une gestion comptable saine par la mise en œuvre d’outils efficaces. Il est essentiel de comprendre qu’une structure commerciale, quelle qu’elle soit, doit rendre des comptes par le biais d’une comptabilité.

La comptabilité analytique

Ceci est une obligation légale ! Ainsi, une comptabilité analytique permet d’affecter une recette ou une dépense lors d’un enregistrement comptable.

Cette comptabilité analytique permet simplement d’avoir accès facilement à un projet en particulier. Des sections analytiques sont créées à l’aide de codes constitués en général de chiffres et de lettres mentionnés sur chaque pièce comptable.

 

Aide à la décision avec les prévisionnels

Lors de l’enregistrement d’une charge et d’un produit, ils sont pris en compte car les fonctionnalités y afférents sont déjà paramétrées. Les experts-comptables aident ainsi les chefs d’entreprise à anticiper leur résultat. Ces entrepreneurs peuvent ainsi estimer chaque dépense ou recette tout au long de l’année.

Le pilotage de votre entreprise grâce aux outile d'aide à la décision

Le pilotage de votre entreprise

Grâce au budget prévisionnel et divers outils de pilotage mis en place par l’expert-comptable, la trésorerie peut être planifiée, mieux gérée et s’adapter à une politique commerciale spécifique permettant de développer de nouveaux projets voire même de lancer une nouvelle activité.

Rééquilibre et marge escomptée

Le budget prévisionnel apparaît sous forme de tableau financier permettant au chef d’entreprise de visionner immédiatement l’ensemble de ses charges et produits ou dépenses et recettes. 

Elles sont exprimées pour l’année en cours ou celle à venir. Si un déséquilibre apparaît, grâce à ces prévisionnels comportant plusieurs classification, il sera alors possible d’identifier immédiatement le ou les postes et les réajuster.

 

 Le budget prévisionnel sert encore à calculer la marge escomptée. Grâce aux chiffres réels et aux chiffres projetés, l’expert-comptable indique à son client la viabilité et la rentabilité de son projet qui peut se rapporter à une nouvelle activité, à un nouveau produit, à l’ouverture d’une filiale de l’entreprise, etc. 

Les différents prévisionnels sont donc susceptibles de changer en fonction de l’évolution d’un marché,  d’un changement de fournisseur de prix d’achats en augmentation, etc. 

L’entrepreneur, conseillé par l’expert-comptable doit se référer au budget prévisionnel toute l’année pour assurer une bonne gestion financière de sa société.

Etablissement du budget prévisionnel par un expert-comptable

Afin d’établir de façon précise un budget prévisionnel, l’expert-comptable missionné par une entreprise doit avoir à sa disposition l’ensemble des et des recettes projetées


Exemples de charges (ou dépenses)

Parmi les dépenses, on trouve :

  • Les charges d’exploitation de l’entreprise

  • Les charges externes, depuis les loyers jusqu’aux assurances, en passant par les honoraires de divers prestataires, etc.

  • Les différentes fournitures comme le gaz, l’électricité ou l’eau

  • Les diverses taxes et impôts

  • Les salaires et charges salariales

  • Les différentes dotations liées aux amortissements

  • Les remboursements d’emprunts

  • Les charges exceptionnelles

des exemples d'outils d'aides à la décision

Exemple de recettes (ou produits)

Parmi les recettes, le chef d’entreprise mettra à la disposition de l’expert-comptable les documents relatifs :

  • Aux produits financiers s’il y a des investissements en bourse

  • À la variation des produits stockés finis

  • À la vente des divers produits de l’entreprise

  • Aux différentes prestations de services

  • Aux éventuelles subventions pour entreprises et associations

  • Aux cotisations s’il s’agit d’une association