L'accompagnement des créateurs d'entreprises dès le lancement

Vous allez créer votre entreprise ou votre société. Le cabinet d’expertise comptable va vous accompagner tout au long de votre parcours jusqu’à la fin de vos démarches.

En matière de création d’entreprise et avant la date d’ouverture, le chemin est long et fastidieux.

Sachez qu’il faut maîtriser de nombreuses connaissances.

 

L’intervention d’un expert-comptable en matière juridique, fiscale, sociale, comptable et financière sera une aide sécurisée tout en vous faisant gagner un temps considérable.

 

Ainsi l’un des experts-comptables du cabinet va vous soutenir dans ces nombreuses taches et démarches diverses que vous aurez à accomplir au quotidien avant de vous installer.

 

 

Les démarches administratives sont fastidieuses et votre expert comptable vous accompagne

Vos souhaits respectés par votre cabinet comptable

 

Vous désirez connaître toutes les démarches à exécuter pour votre activité pendant la phase de pré-création de votre entreprise, vous allez donc sécuriser votre projet pour le mener à bien et bénéficier des conseils avisés d’un expert-comptable du cabinet.  

L’expert-comptable va tout d’abord vous conseiller à choisir le statut juridique de votre future entreprise. 

En effet, il existe de nombreuses formes présentant, chacune des avantages et des inconvénients. Selon votre activité, vous pourrez vous installer en nom propre ou en société.

Une fois le choix du statut juridique réalisé, il faudra aussi faire le choix du statut social du dirigeant de l’entreprise. À savoir que vous pourrez être salarié ou non. 

L’expert-comptable est là pour optimiser votre protection sociale, vos cotisations de retraite, d’assurance chômage, vous conseiller pour l’option de votre régime fiscal ainsi que sur la rémunération ou non de dividendes.

Vient ensuite le choix fiscal pour votre entreprise. À savoir s’il est plus intéressant pour vous d’être assujetti à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés.

Cette partie n’est pas à négliger car elle peut avoir un impact direct sur votre patrimoine personnel si vous en possédez un.

Enfin, il est aussi possible que vous puissiez bénéficier de certaines exonérations en vous installant dans une ZFU (une Zone Franche Urbaine)

Si vous êtes commerçant, vous avez besoin de la délivrance d’une carte de commerçant non sédentaire

Les différents accompagnements de votre expert-comptable

accre-aide-creation-entreprise

Vous avez encore besoin d’un expert-comptable du cabinet vous aidant à rechercher des aides et les obtenir plus facilement :

 

Vous désirez demander l’ACCRE (Aide aux Chômeurs Créateurs ou Repreneurs d’Entreprises) si vous pensez y avoir droit ou faire maintenir l’ARE si vous la percevez déjà.

Les démarches courantes

les femmes chef d'entreprise

Pendant la phase de création de votre entreprise, c’est l’expert-comptable du cabinet qui va se charger en totalité de l’aspect juridique généré par cette création. Ce travail comprend :

  • La rédaction et l’enregistrement de vos statuts

  • La mise en place de votre formulaire MO ou PO

  • L’établissement éventuel d’un pacte actionnaire

  • La rédaction des PV de vos assemblées générales

  • L’insertion obligatoire d’un avis faisant apparaître votre création d’entreprise dans un journal d’annonces légales.

Un expert-comptable est le professionnel qu’il vous faut pour vous aider à monter votre entreprise car il est expert dans de nombreux domaines.

Il suivra également votre comptabilité et vous conseillera lorsque vous souhaiterez apporter certaines modifications à votre entreprise lorsqu’elle aura été mise en place comme pour :

  • Un changement de dirigeant,

  • Un changement de siège social,

  • Une augmentation de capital,

  • Une modification de statuts,

  • Une radiation d’une activité existante,

  • Une dissolution d’entreprise ou de société, etc.

Les Femmes cheffes d'entreprises sont de plus en plus nombreuses

Dans tous les cas de figures, vous pourrez ensuite déterminer la mission de l’expert-comptable une fois que la création d’entreprise sera terminée. Il pourra ainsi prendre en charge :

Votre comptabilité générale et mettre tous les outils de gestion en place comme les indicateurs, tableaux de bord, reporting, etc.

Remplir vos obligations sociales comme les bulletins de salaires, déclarations de charges sociales, de TVA, de résultats et autres documents fiscaux

Approuver vos comptes annuels

Établir vos états financiers à tous moments

Vous conseiller dans tous vos besoins

L’expert-comptable du cabinet peut encore vous aider à établir un budget prévisionnel. Cette partie est très importante pour la bonne marche de votre future entreprise. C’est le budget prévisionnel établi par l’expert-comptable qui permet de connaître le résultat et surtout de l’anticiper.

Vos dépenses et recettes sont alors estimées sur une feuille de route dont vous devrez tenir compte tout au long de l’année.

Grâce à ce budget prévisionnel, vous pourrez planifier vos besoins en trésorerie et ainsi songer à développer votre activité rapidement si vous avez de nouveaux projets ou opportunités s’ouvrant à vous.

Ce budget prévisionnel se présente sous la forme d’un tableau, très simple à comprendre. Il regroupe la totalité des dépenses ou charges et recettes ou produits lors d’une année. 

Suite à ce budget prévisionnel au cours de votre première année d’exercice, le calcul de la marge escomptée sera généré. 

Si un déséquilibre apparaît, vous serez à même de réajuster différents postes et voir ainsi si votre entreprise est viable et rentable. C’est votre expert-comptable qui vous aidera à faire les choix les plus judicieux.

 

Accompagnement du créateur d'entreprise

Le cabinet d’expert comptable est présent pour répondre favorablement à ces demandes tout en vous apportant un interlocuteur professionnel unique par le biais d’un expert-comptable.

Ainsi, vous obtiendrez des réponses simples, précises et rapides à vos questions. Toutes les formalités à accomplir seront prises en charge par des professionnels comptables et traitées dans les plus brefs délais.